Plusieurs chrétiens pensent que les textes formant le corps de la Bible ont été miraculeusement préservés de toute falsifications et qu'il est aberrant d'émettre des doutes à ce sujet.
Il manque plusieurs choses dans le codex vaticanus.
"Plusieurs sections y manquent: presque toute la Genèse de 1: 1 à 45: 28; Psaumes 106 à 138;
certaines parties de 1 Samuel, 1 Roi et Néhémie; Matthieu 16: 2, 3; Marc 16: 9-20 où est contenu un espace libre qui indique que ces versets furent enlevés; Romain 16: 24; les épîtres au complet de 1 et 2 Timothée ainsi que celle de Tite; Hébreux 9: 15 à 13: 25; et tout l'Apocalypse.
Dans les Évangiles, le Vaticanus ou Codex "B", enlève des mots et des passages en entier environ 1,491 fois.
Sur chacune de ses pages il porte les traces de négligences de transcription.
Ce Codex dénaturé diffère du Texte Reçu dans les particularités suivantes: Il omet environ 2,877 mots; ajoute 536 mots; substitue 935 mots; transpose 2,098 mots; et modifie 1,132 mots; pour un total de 7,578 divergences verbales
(True or False, par: David Otis Fuller).
Le Codes Vaticanus date du 4" siècle et fut écrit probablement entre 325 et 350. Son texte s'accorde avec celui de Hésychius d'Égypte et est supporté par plusieurs citations d'Origène et de Cyrille d'Alexandrie. Originalement, il faisait partie, avec le Codex Sinaiticus, des 50 Bibles Oecuméniques que l'Empereur Constantin ordonna à Eusèbe de Césarée de préparer pour les églises de Constantinople.
Lorsque Constantin, Souverain Pontife des Mystères Chaldéens et adorateur de Mithra, déménagea le siège de son empire à Constantinople en l'an 330, Eusèbe de Césarée fut choisi comme chefs de ses conseillers spirituels.l"
Pour rappel Constantin s'est fait baptisé par un arien et Eusèbe était un hérétique arien.
C’est toujours ces 4 manuscrits sont utilisés pour "prouver" l'altération des manuscrits et la falsification de la Bible. Mais l y a également près de 24 000 autres manuscrits non pris en compte dont plus de 5000 en grec.
les versets "non authentiques" du Nt du texte reçu sont absents surtout dans ces 4 manuscrits plein de lacune
Franchement ça sent l'esprit humain derrière cette façon d'agir, je pense que les chrétien devraient s’abstenir de dire que la bible est a 100% Divine pour la simple raison que les livres de la bible portent des noms d'hommes et ont été écrits des années après le passage de Jésus.
Ne dit-on pas que l'erreur est humaine???