Tarentule a écrit: Les preuves scientifiques contenues dans le Coran,
Les miracles accomplis par le prophète Mohammed
Lesquelles?
Les prophéties prédisant sa venue dans les écritures sacrées antérieures au Coran, les événements prédits dans le Coran
Lesquelles?
Cordialement,
Tarentule (attention, je mords!)
Bonsoir
Pour te répondre sincèrement, je vais d’abord commencer par l’aspect scientifique du Coran en ne citant que deux aspects qui sont bien entendu vérifiables :
Il est question de l’expansion de l’univers
À une époque où la science de l’astronomie était encore à l’état primitif, l’expansion de l’univers était expliquée dans le Coran :
«Le ciel, Nous l’avons édifié par Notre puissance, et c’est Nous qui l’étendons [constamment. » (Coran 51:47)
Le fait que l’univers est en constante expansion ne fut découvert qu’au 20e siècle.
Dans son ouvrage intitulé « Une brève histoire du temps », le physicien Stephen Hawking écrit : «La découverte de l’expansion de l’univers fut une des grandes révolutions intellectuelles du 20esiècle.»
C’est ainsi que le Coran mentionna l’expansion de l’univers avant même l’invention du télescope.
Il y a aussi la question de l’orbite du soleil :
En 1512, l’astronome Nicolas Copernic proposa sa théorie selon laquelle le soleil est immobile, au milieu du système solaire, tandis que les planètes évoluent autour de lui. La croyance voulant que le soleil fut stationnaire fut répandue, parmi les astronomes, jusqu’au début du 20e siècle. On sait maintenant qu’il ne l’est pas, mais qu’il évolue autour d’une orbite au centre de notre galaxie appelée la Voie Lactée.
Le Coran fait mention de l’orbite du soleil:
« Et Il a créé le soleil et la lune, qui se déplacent chacun sur sa propre orbite. » (Coran 21:33)
C’est ainsi qu’il y a un siècle à peine, les scientifiques auraient considéré que le Coran se trompait à ce sujet. Nous savons désormais que l’affirmation du Coran est en accord avec les données de l’astronomie moderne.
Je réponds également sur les miracles accomplis par le prophète Mohammed (SAWS) .
Les miracles sont un des facteurs qui viennent renforcer la crédibilité de celui qui se déclare prophète de Dieu. Ils ne doivent cependant pas être l’unique raison de croire à un prophète, car des phénomènes surnaturels peuvent également être provoqués par la magie ou par des diables.
Les hadiths nous informent que lorsqu’il avait quarante ans, il allait souvent tout seul à la grotte de Hira à la Montagne de Lumière (Jabal al-Nur) qui était située à 12 km de la Mecque. Lors du Ramadan de sa troisième année de retraite spirituelle, Allah accorda au Prophète Mohammed (pbsl) la prophétie en lui envoyant l’Ange Gabriel (psl) afin de lui révéler quelques versets coraniques. La première révélation s’est produite le 10 Août 610de notre ère (la nuit du Lundi 21 Ramadan).
C’était certainement là une merveilleuse grâce d’Allah. Notre Prophète (pbsl) était béni ; c’était un homme tempéré, bon et un homme doté d’une foi profonde ; doté d’un degré de crainte et de respect envers Allah ; et donc digne de cet honneur.
L’ange (Djibril-Gabriel) lui rendit visite et lui dit :
- Iqrâ ! (Lis ! Récite !) – Je ne suis pas de ceux qui savent lire, répondit le Prophète. - L’ange m’enserra au point de perdre conscience, raconte le Prophète, puis il renouvela son injonction :
- Lis ! – Je ne suis pas de ceux qui savent lire. Il me saisit une deuxième fois et m’enserra au point de me faire perdre mes forces puis me relâcha en disant :
- Lis ! –Je ne suis pas de ceux qui savent lire ! Lui dis-je encore. Il m’étreignit une troisième fois puis desserra son étreinte en récitant :
- Lis ! Au Nom de ton Seigneur Qui a créé. Il a créé l’homme d’un embryon. Lis ! Ton Seigneur est le très Généreux." …qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas." (Sourate al-Alaq, 1- 5)
De plus, Allah lui fait mémoriser le Coran : "Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras…» (Sourate al- A’ la, 6)
Son habilité à mémoriser le Coran était un autre fait parmi ses miracles. Les versets du Coran étaient enracinés dans le cœur du Prophète (pbsl) et il passa toute sa vie entière à les proclamer. A ce propos, on lit dans la Sourate al-A’la, dans le 8ème verset: "Nous te mettrons sur la voie la plus facile." Allah nous dit qu’Il est l’Aide permanent du Messager béni." …Et c'était Notre devoir de secourir les croyants." (Sourate al-Rum, 47)
Il revigore le cœur du Prophète (pbsl) et créé de merveilleuses choses dans son esprit et dans sa mémoire. Il nous dit que c’est Lui (Allah) Qui permet au Prophète (pbsl) de réciter le Coran et de retenir Ses versets :
Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation : Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous, ensuite incombera son explication." "Sourate al-Qiyama,(16-19)
Par ailleurs je citerai un autre miracle du notre Prophète, il s’agit Voyage nocturne et ascension
Quelques mois avant l’émigration de la Mecque à Médine, Dieu fit voyager Mohammed, en une seule nuit, de la Grande Mosquée de la Mecque à la Mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, un voyage qui durait normalement un mois, à l’époque, pour une caravane qui devait parcourir 1230 kilomètres.
De Jérusalem, Dieu lui fit faire une ascension aux cieux, dépassant les limites de l’univers physique jusqu’à se trouver en présence de Dieu lui-même et à voir les Grands Signes (al-ayat oul-Koubra).
Le caractère réel de cet incroyable voyage peut être prouvé par deux choses. D’abord, le Prophète a été en mesure de décrire les caravanes qu’il avait dépassées en revenant chez lui, de préciser où elles se trouvaient exactement et de prédire de façon approximative le moment où elles rentreraient à la Mecque.
Chacune arriva au moment où il l’avait prédit et chacun pu confirmer que les détails et la description qu’il en avait donnés étaient véridiques.
Deuxièmement, on savait qu’il n’était jamais allé à Jérusalem et pourtant, il a parfaitement décrit la Mosquée al-Aqsa comme une personne qui y est bel et bien allée.
Pour les événements prédits dans le Coran, je me compterai de ne citer que cette sourate qui parle des Byzantins. Les Byzantins ont été vaincus, dans la terre la plus voisine et, après leur défaite, ils vaincront à leur tour (les Perses) dans moins de dix ans (le mot bidh'a signifie de trois à dix ans). C'est à Dieu qu'appartient la décision au début et à la fin et ce jour-là, les croyants se réjouiront de la victoire obtenue par l'assistance de Dieu ; Il assiste celui qu'Il veut ; Il est Le Tout-Puissant, Le Miséricordieux. C'est là la promesse de Dieu ; Dieu ne manque jamais à Sa promesse, mais la plupart des Humains ne savent point; ils savent une simple apparence de la vie ici-bas ; quand à la vie future, ils ne s'en soucient pas " (Coran 30/1-6).
Les Perses étaient adorateurs du feu, et leur succès réjouit beaucoup les arabes idolâtres de la Mecque. "Vous", disaient-ils aux Musulmans "vous et les Chrétiens, vous avez un livre ; nous n'avons pas de livre, pas plus que les Perses ; nos frères les Perses ont vaincu les Chrétiens, bientôt nous aurons le dessus sur vous".
Abou-Bakr fit alors un pari avec Obaï ben Khalaf que la prophétie serait accomplie dans l'espace de trois ans : la gageure était de dix jeunes chamelles.
Le Prophète ayant appris le pari, fit observer à Abou-Bakr que le mot bidh'a signifiait un nombre de trois jusqu'à dix ; les termes du pari furent donc modifiés ; on fixa le temps à neuf ans et la gageure à cent chamelles. Obaï mourut à son retour d'Ohod, mais les Byzantins ayant défait les Perses sept ans après leur défaite , Abou-Bakr se fit donner les cent chamelles par les héritiers d'Obaï.
Le Prophète lui dit : "Donne-les aux pauvres".
On remarquera ici que la prédiction de Dieu est précise, "dans quelques années" (bide'i sinina), le mot bide'i signifiant un nombre de trois à dix, et s'appliquant à une époque très rapprochée : " les croyants se réjouiront... Dieu ne viole point ses promesses "
Pour appuyer la thése je tiens à citer L'historien Gibbon qui dit à ce sujet :
" Au moment où les expéditions iraniennes étaient à leur apogée, Mohammed avait annoncé que les drapeaux romains allaient être hissés pour la victoire dans quelques années. Au moment où cette prédiction fût annoncée, rien n'était logiquement plus étonnant ni invraisemblable qu'un triomphe romain, puisque les douze premières années du règne d'Héraclius laissaient plutôt penser à la chute imminente et la fin dernière de l'état romain "
Neuf ans, ne permettaient donc pas logiquement à un pays dans un état pareil de se ressaisir, d'organiser son armée et d'avoir la victoire. Surtout si l'on sait que les produits agricoles étaient régulièrement acheminées d'Egypte depuis trois siècles (303) pour être distribués à Constantinople, et que ce ravitaillement s'était arrêté pour la première fois en 618.
Que les problèmes allaient assaillirent Héraclius à tel point qu'il a décidé d'aller s'installer à Carthage en Afrique du Nord (Tunisie) et de faire d'elle la capitale de son royaume. Mais malgré cela, le miracle se produisit.
On ne conçoit pas qu'un homme de sens, qui prétend être prophète puisse s' engager au point d'annoncer que tel événement aura lieu infailliblement dans un laps de temps déterminé, sans être sûr de son fait.
Voila, je m’arrête ici, et je reprendre la suite de ma réponse votre commentaire par la suite, tout en vous avisant que je me défend assez bien contre les morsures !!!!
Cordialement.