La Bible a puisé ses sources dans toutes les mythologies des cultures antiques environnantes, et plus particulièrement dans le Lvre des morts égyptien .On y trouve les dix commandements, et un descriptif de la vie après la mort tel, bien antérieur au texte biblique.
De la même façon, on trouve le mythe d’Adam et Ève, et celui de Noé aux quatre coins de la terre.
L’histoire de la tour de Babel, est originaire de l’exode des juifs en Mésopotamie, où ils avaient pu voir les ziggourats.
La Bible parle de la diabolisation des peuples mésopotamiens et égyptiens, ce qui est concomitant à le statut de peuple réfugié, où ils avaient pu s’apercevoir, avec pas mal de dépit, que le royaume du roi David n’arrivait pas à la cheville de ces empires.
La bible, habiles patchwork, pour ne pas dire plagiat d’un tas d’histoires dignes des mille et une nuits, perdues et répétées depuis la nuit des temps dans les anciennes cultures antiques.
Mais dans le cas de Gilgamesh, on a récemment trouvé la preuve que ce personnage n'était pas inconnu du judaïsme antique : le livre des Géants, dont on a retrouvé des manuscrits à Qumrân (et dont j'ai publié une édition bilingue dans le premier volume de la Bibliothèque de Qumrân), mentionne à plusieurs reprises Gilgamesh.
Alors inutile de se perdre dans des querelles de chapelles vu que tout le monde à tort à ne pas comprendre la Parole de Dieu dans cette Bible..
Cela dit il faut bien différentier la Bible en tant que livre historique, livre d’histoires, et livre de la foi.