Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
famay-ya‘mal mitqâla darratin khayran yrah (7)
wamay ya‘mal mitqâ la darratin sharran yrah (.
7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
Mitqâla darratin traduit par le Poids d’un Atome.
En fait, le mot arabe dharra faisait référence à la plus petite particule connue de l’homme.
Dans la traduction de Google l’Atome a été traduit:
dharr / dharrat, le terme plus proche c’est Dharra ou Dhurra
Par contre lorsque on veut traduit le mot grain on aura :
Grain hubub
Grain de blé, alhubub min alqamh
Grain de Riz habbat al'arz
Grain de Nigelle alhubbat alssuda'
Donc on peut déduite que Atome (Dharra) ne veut en aucun cas dire Grain.
Le mot atome a été mentionné dans le coran dans les sourates suivantes :
« Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part. » Sourate 4, 40
«Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. » Sourate 10, 61
«Ceux qui ne croient pas disent : "L'Heure ne nous viendra pas". Dis : "Par mon Seigneur! Très certainement, elle vous viendra. [Mon Seigneur] le Connaisseur de l'Inconnaissable. Rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux, comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite. » Sourate 34, 3
«Dis: "Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez [être des divinités]. Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre. Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il n'a personne parmi eux pour Le soutenir". » Sourate 34, 22.
Dans le coran, les deux mots poids et atome «mithkal dharra» montre la justice.
Allah q'Il soit exalté nous a donné une unité de justice.
Allah q'Il soit exalté nous a donné une unité de peser les choses, c’est celle du poids d’un atome.
Donc, le coran nous a présenté le poids de l’atome comme un exemple de justice. De son coté La science l’a utilisé comme une unité de précision et de certitude.
Le Coran n'est effectivement pas un livre de science comme certains essaient vainement de nous le faire croire cependant toute la science y est.
Chaque génération trouvera selon ses capacités scientifiques la véracité de l'allocution divine sur absolument chaque point.
Le Coran parle de façon tout à fait singulière:
« Voici Le Livre, il ne s’y trouve point de doute; il est une Voie pour celles et ceux qui ont acquis la conscience de Dieu. » Sourate 2-2.
Pour conclure je dirai que la science et le savoir s’augmentent. Le cœur n'est pas seulement une pompe mais surtout l'organe de l'Amour. Sa faculté d’aimer permet justement à l’homme de réaliser sa vraie grandeur morale.
Allah q'Il soit exalté dit « Ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l’évocation d’Allah. Certes, c’est par l’évocation d’Allah que les cœurs se tranquillisent. » (Sourate 13-28).
Allah dit également: « En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent » .
Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) dit : « Et craignez Allah et Allah vous enseignera ». (Sourate 02-282)