En réalité, une religion doit comprendre trois éléments essentiels, sans lesquels elle ne peut remplir sa fonction. Ces trois principes sont les suivants:
-une doctrine c'est-à-dire un ensemble de croyances et de convictions à la dimension idéologique, juridique, économique, religieuse, philosophique, scientifique et sociale !
-une théologie rituelle !
-une morale, c'est-à-dire une éthique tournée vers l’obéissance à la Loi divine !
Mais surtout pas de système éthique basé sur une pensée humaine et irrationnelle dérivant du surhumain, qui aurait amputé le christianisme de ce qui fait l’essence même de la religion ?
Il s'ensuit que toute religion qui manque d'un ou plusieurs de ces éléments de base doit être rejetée donc je constate que le christianisme par ses fruits en regardant son histoire, on peut voir un arbre dont les fruits sont pour la plupart pourris et infestés de vers!
«Par leurs fruits, vous les connaîtrez. Les hommes cueillent-ils des raisins d'épines ou des figues de chardons?» (Matthieu 7:16)
Je soutiens en outre que dans le monde catholique, le Pape est devenu un Dieu substitut doté du charisme d’infaillibilité, un moyen de revendiquer sa suprématie sur tous. Le Pape a fini par apparaître comme Dieu ou le Christ sur terre. L'adoration est définie comme l'obéissance au Pape et le Pape représente la volonté entière de Dieu pour tous les hommes à travers le temps. C’est la déification de l’Homme.
La religion dans son sens le plus large doit viser la recherche d'une valeur plus élevée : la réalité de Dieu, l'Un. La compassion, l'amour, la paix, la justice, la vérité et la beauté sont quelques-unes des qualités divines que les humains devraient imiter.
Le problème d’une religion dégénérant commence lorsque un élément sentimental prend le relais, atténuant les enseignements originaux divins..
La pensée rationnelle est que ces valeurs se démarquent du monde et évaluent le monde. La vérité est la mesure de l'homme. Telle est l'essence de la pensée religieuse. C’est ce qu'on appelle l’élévation spirituelle. Toute religion telle facilite ce processus, avec le but est de conduire les hommes à Dieu et reste le seul moyen efficace pour l'ascension spirituelle de l'homme, car l'homme est un et la vérité est une.
Dans la chrétienté, la focalisation sur le personnage de Jésus en tant qu’interprète autorisé de la Loi reste primaire et l'adoration est définie comme l'obéissance à Jesus Christ puisque Dieu est devenu Chair et que nous ne pouvons pas l’atteindre seulement par ses substituts (Pape, Evêques et Prêtres). L'obéissance est toute.
Ce concept est également une pierre d'achoppement majeure pour le libre arbitre car obéir à la loi de l'homme dans la pensée chrétienne équivaut au culte de la personnalité par le besoin d’intermédiaires ou de saints entre l’homme et Dieu.
Je reste en désaccord avec ferveur sur le fait que le système de croyance totale chrétienne et la standardisation spirituelle sont la réponse au salut. Ce n'est certainement pas un moyen de se rapprocher de Dieu. Il éloigne les hommes de Dieu et concentre l'esprit sur une certitude absolue que le christianisme est la seule vérité, et que les autres religions sont sataniquement inspirées