Bibliste américain Joseph Atwill comparaîtra devant le public britannique pour la première fois à Londres le 19 Octobre pour présenter une nouvelle découverte controversée: confessions anciennes a récemment découvert la preuve maintenant,
selon Atwill, le Nouveau Testament a été écrit par des aristocrates romains ay de première siècle et ils ont fabriqué toute l' histoire de Jésus -Christ.
Il ne manquera pas de bouleverser certains croyants, Atwill considère sa preuve concluante et il est confiant, son acceptation est seulement une question de temps. « Je vous présente mon travail avec une certaine ambivalence, car je ne veux pas causer directement des chrétiens mal, mais cela est important pour notre culture. Les citoyens doivent connaître la vérité sur notre passé afin que nous puissions comprendre comment et pourquoi les gouvernements créent de fausses histoires et des faux dieux. Ils le font souvent pour obtenir un ordre social qui est contraire aux intérêts des gens ordinaires. » reconnaît-il,
Atwill affirme que le christianisme n'a pas commencé vraiment comme une religion, mais un projet gouvernemental sophistiqué, une sorte d'exercice de propagande utilisé pour pacifier les sujets de l'Empire romain. « Sectes juives en Palestine à l'époque, qui attendaient un Messie guerrier prophétisé, étaient une source constante d'insurrection violente au cours du premier siècle, » explique t-il. « Quand les Romains avaient épuisé les moyens conventionnels de l'annulation de la rébellion, ils sont passés à la guerre psychologique. Ils supposaient que le moyen d'arrêter la propagation de l'activité missionnaire juif zélé était de créer un système de croyances concurrentes. C'est quand le Messie « pacifique » histoire a été inventée . au lieu de la guerre inspirant, ce Messie appelé tour-la-autre-joue le pacifisme et a encouragé les Juifs à «donner sur César et de payer leurs impôts à Rome « .
Jésus était basé sur une personne réelle de l'histoire? « La réponse courte est non, » insiste sur le Atwill, « en fait, il peut être le seul personnage de fiction dans la littérature dont l'histoire entière peut être attribuée à d'autres sources. Une fois que ces sources sont tous mis à nu, il n'y a tout simplement rien. »
La découverte la plus intrigante de Atwill lui vint alors qu'il étudiait « Guerre des Juifs » par Josephus [le seul survivant à la première personne du récit historique du premier siècle Judée] à côté du Nouveau Testament.
«J'ai commencé à remarquer une série de parallèles entre les deux textes, » il raconte. « Bien qu'il a été reconnu par les érudits chrétiens pendant des siècles que les prophéties de Jésus semblent être remplies par ce que Josèphe a écrit dans la première guerre judéo-romaine, je voyais des dizaines d'autres. Ce qui semble avoir échappé à de nombreux chercheurs est que la séquence de les événements et les lieux du ministère de Jésus sont plus ou moins la même que la séquence des événements et des lieux de la campagne militaire de [empereur] Titus Flavius comme décrit par Josephus. Ceci est une preuve claire d'un modèle délibérément construit. la biographie de Jésus est en réalité construit, pointe à la poupe, surdes histoires antérieures, mais surtout sur la biographie d'un Roman Caesar « .
Est-ce le début de la fin du christianisme? « Probablement pas, » accorde Atwill, « mais ce que mon travail a fait est de donner l'autorisation à beaucoup de ceux qui sont prêts à quitter la religion pour faire une pause propre. Nous avons la preuve maintenant de montrer exactement où l'histoire de Jésus est venu.
Bien que le christianisme puisse être un réconfort pour certains, il peut aussi être très dommageable et répressif, une forme insidieuse de contrôle de l'esprit qui a conduit à l'acceptation aveugle du servage, la pauvreté et la guerre tout au long de l'histoire. a ce jour, en particulier aux États-Unis , il est utilisé pour créer un soutien pour la guerre au Moyen-Orient»