L’apostasie, du grec apostasia, défection, désigne l’abandon volontaire et public d’une religion et s’emploie tant pour les diverses confessions chrétiennes que pour le judaïsme et l’islam. Pour le judaïsme, l’apostasie existe aujourd’hui d’une connotation toute particulière : le judaïsme tribale ce n’est pas tu le quittes. Pour le judaïsme, l’apostasie est vécue comme une trahison envers le peuple, sans doute plus qu’envers dieu lui-même, l’apostasie d’un juif constitue un drame pour un peuple élu.
Dans la théologie catholique et le droit canonique antérieurs au Code de 1983, l’apostasie était punie: l’Europe chrétienne du Moyen âge écartelait et brûlait ses apostats. Aujourd’hui, l’Eglise reconnaît à celui qui quitte la religion en connaissance de cause la liberté de conscience, mais, s’excluant de facto de la communauté ecclésiale dans laquelle il a été baptisé, l’apostat ne bénéficie plus des sacrements de cette Église, qu’il s’agisse de mariage, obsèques ou de la mission de parrainage. La sanction de l’apostasie est donc aujourd’hui l’excommunication (exclusion solennelle de l’Eglise).
Pour l’Islam, l’apostasie existe. Elle est caractérisée par l’abandon de la croyance en Dieu, mais elle n’implique pas une remise en cause de l’attachement à l’identité ou à la culture musulmane, puisqu’ils restent toujours des ex : musulmans, d’autant que l’islam n’a pas d’institution de contrôle des croyances religieuses de ses adeptes. L'apostasie est un mal graduel. C'est tout d'abord l'abandon d'une vérité reçue.
Les ex musulmans forment un groupe homogène avec toutes les mêmes idées pour faire de leur apostasie, un outil de travail qu’ils exhibent sur scène sans aucune lucidité, ni réflexion profonde mais verser dans la victimisation !!!!
L’apostasie suscite le plus souvent des habitudes ou des attitudes dues au péché ou à l’erreur Elle infecte non seulement la pensée, mais toute la vie, au point qu’on ne peut plus parler du salut qu’avec une extrême prudence.
Cependant certaines des critiques chrétiennes considèrent les nouveaux ex : musulmans convertis avec suspicion, les accusant de rechercher des gains personnels tels que l'aide financière d'organisations chrétiennes travaillant dans le sens des charités.
Ah ! Parce que cela se vivait mieux en apostasie !!
Les questions de la critique de l'islam et de la liberté de s'en détacher sont centrales dans notre visions islamique cependant la théorie critique des ex : musulmans voit la réalité à travers la lentille de l’Eglise, on a l'impression, encore une fois, que la critique de l'Islam ne peut être qu'une critique forcément récupérée par l’église qui instrumentalise des convertis pour mener une irresponsable campagne de dénigrement de l’islam.
Les chrétiens auraient pu s’en tenir là. Mais ils s’amusent toujours à nous exposer des histoires d’un certain nombre d’ex musulmans et leur renoncement à l’Islam, comme pour croire les stupidités de ces égarés, mais au fait que représentent ces ex musulmans pour l’Islam ?
Les motifs évoquaient par ces ex musulmans, semble de prime abord dictée par les religieux de l’église, à savoir :
Être persuadé que l’islam n’est pas une religion véridique !!!!
Affirmer haut et fort la violence supposée du Coran !!!!!
Affirmer haut et fort une persécution par une menace de mort !!!!
Affirmer avoir Rencontrer Jésus Christ pour trouver enfin le repos éternel !!!
Affirmer être sauvé par Jésus !!!!
L’église qui a su adapter son discours et n’attaque plus frontalement les musulmans, mais s’en prend à l’islam pou revendiquer et gérer ces intox et théories qui viennent flatter les ex : musulmans, exacerbant les clichés dans un excès de religiosité et les témoignages sociétaux.
Est-ce que parce que l'imbécillité devient majoritaire que ça la transforme en intelligence, car rejeter sa religion, c’est abandonner une partie de soi.
Ça prouve quoi le cas de ces ex ; musulmans ?
Y-a-t-il un concours quelque part ?
Surtout, il faut noter qu’il suffit de mesurer la qualité de ceux qui quittent l’Islam sans jamais être de vrais Musulmans, et de ceux qui reviennent vers l’Islam après une mure conviction appuyer par des études d’abord, pour constater que la différence est de taille.
Ainsi on fait appelle à ces cas d’ex : musulman devenu chrétien après avoir rencontré Jésus dans un rêve, ou avoir reçu l’Appel du Christ (Ce que tous prétendent) après avoir vécu de nombreuses persécutions. Aussi après sa conversion et sa foi en Jésus-Christ., il est sauvé !
De plus des chrétiens dans leurs églises ont tendances à se méfier de ces ex musulmans, et le plus souvent ils se disent ;
Ce ne sont pas des chrétiens comme nous ?
Je n ai jamais vu autant de contre vérités dans l’altitude des ex : musulmans pour mettre bout à bout ces clichés, ne peut que démontrer un mauvais islam alors que l islam est vraiment autre chose: Un bonheur.
Quelqu’un avait dit « si j’ai raison, qu’on me l’accorde Si j’ai tort, qu’on me le prouve ;.»