Islamophobie,: “De islam et -phobie”.
Forme particulière de racisme dirigée contre l'islam et les musulmans. C'est une définition que donne le Petit Robert 2005. Or, si le phénomène est constaté aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord, il existe bien une islamophobie à la française et notamment durant les campagnes electrorales, une phobie de l'islam en tant que religion et civilisation et, par delà, un rejet de ceux qui sont supposés en faire partie, cette forme de rejet venu se greffer à un contentieux historique amalgamant histoire coloniale, guerre d'Algérie trop mal digérée, de certains géopoliticiens et polémistes qui prennent là une revanche médiatique, pour réussir à décrédibiliser et à marginaliser la parole des chercheurs spécialistes de l'islam.
Les géopoliticiens et polémistes occidentaux savent absolument que ce qu'ils se passent actuellement dans le monde musulman ne sont en fait que les séquelles et les contrecoups de la colonisation judéo-chrétienne et le soutien occidental a une junte de dirigeant littéraliste. Personne n'est plus dupe. Après des siècles de présence coloniale, de détérioration du tissu social et des fondements culturels, l'intégrisme aveugle et réactionnaire a fait des siennes et seul Dieu sait comment on a pu nous en sortir. L’Islam en son essence ne peut être accusé pour certaines déviances sur ce plan. De toute la misère du monde musulman actuel les occidentaux ne sont pas de simples spectateurs attendant une bonne image ou une autre répugnante, mais malheureusement les plus grands si ce n'est les seuls et vrais acteurs
Cette réalité s’incarne dans des discours et s’inscrit dans des expériences traduisant l’hostilité envers l’islam et les musulmans. Elle se manifeste non seulement dans les discours haineux, la discrimination et l’exclusion, mais aussi dans les crimes haineux résultant d’une représentation paranoïaque de l’islam et des musulmans. Un polémiste notoire en imprécateur de l’Apocalypse laisse entendre qu’une guerre de religion ravage les quartiers nord de Paris ou affirme-t-il que certaines familles musulmanes interdisent à leurs enfants de parler français, tout en martelant dans les médias que l’Islam et les migrants bronzés se trouvent sur le point de détruire la civilisation occidentale et s’apprêtent à renverser le capitalisme et à installer un califat en France.
Donc cette religion est présentée comme ennemi de la liberté et un adversaire de la civilisation et des valeurs reconnues à l’occident. Ces détracteurs tentent de légitimer leurs discours par une généralisation abusive des pratiques rétrogrades de certains systèmes politiques et religieux dans certaines sociétés musulmanes.
Pourtant on ne peut rien faire contre le fait que l'islam soit la meilleure religion. Cette religion a acquis tout cela car justement elle se place clairement au juste milieu. Les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont résolues par l'islam et le Qur’an qui opèrent la synthèse entre leur tendance respective : l'extérieur pour le judaïsme, et l'intérieur pour le christianisme. L'islam représente donc grâce au Qur’an vénéré, le sommet absolu et demeure donc qualitativement supérieur aux autres formes religieuses. L’islam est très conscient de cet héritage puisqu'il se présente comme l’ultime expression de la Volonté divine révélée aux hommes depuis Adam, comme la confirmation et l’achèvement des révélations qui l’ont précédé.
L’Islam vient de la racine " Paix".. N'est ce pas déjà en soi la preuve qu'il y a presque 1.500 ans le Prophète Mohamed (le salut soit sur lui) a levé toutes les contraintes de l'Homme sur les peuples et les générations pour les orienter vers la paix. Cette évidente vérité est a jamais affirmée aussi bien par le Qur’an que par la tradition Islamique. Quelques points de base, de cette vérité, l’engagement à "délivrer les hommes d'être des serviteurs des hommes à être des serviteurs de Dieu), et une conviction en pleine fraternité d'hommes tous pareils (égaux) qui descendent d'Adam et d'Eve.
Nous les Arabes sont mutuellement égaux l'un pas l’esclave de l'autre. L'autre idiome est religieux, si tous les hommes sont des domestiques de Dieu, alors ils ne sont pas ici pour servir les uns les autres, ou comme le fait d'impliquer une servilité aux hommes qui est due seulement à Dieu. Les Arabes et les musulmans, en revanche, sont consciemment pas comme ça ; implicitement, bien que l'on ne le dise pas ils sont des hommes libres. La mission islamique est de transformer la pauvreté des gens dans l'abondance, les libérer de l'inégalité et à les conférer a la justice de l'Islam.
On ne change pas de religion parce qu'il y aurait quelques parts des extrémistes. Il faut dans de tels cas seulement surveiller. Et justement sur ce plan, c'est d'ailleurs à ce titre que la plupart des personnes sensées considèrent de nos jours la position du Qur’an comme le vrai message régulateur et modérateur des excès du centrisme.
L’Islam une puissante civilisation pour être aussi une très grande religion dont l’extrémisme n'a point de place. Sinon, chaque religion, aussi spirituelle soit-elle, comporte de grands fondamentalistes déviants. Le christianisme lui-même connaît des courants néo-fondamentalistes qui représentent une réaction presque inévitable face à une adaptation complaisante à la modernité.
Les lectures biaisées des polémistes et des médias orientées pour travestir la parole divine, cela ne sert plus a rien. La vérité étant actuellement apparue même aux non-initiées. Cette prise de conscience musulmane devient effectivement totalement gênante pour les contradicteurs. Les discussions sur le Qur’an ne sont jusqu'ici essentiellement empreintes que des regards islamophobes, sinon aucun autre problème n'est à signaler. Dans un autre entourage il est plutôt prouvé qu'un musulman peut vivre et pratiquer sa religion dans n'importe quelle société, aussi bienveillante soit-elle. Tous les musulmans savent que suite aux continuelles dérives occidentales et l'aide apportée a l’extrémisme, l'islam a plutôt entamé une guerre de libération aussi bien sur le plan politique que théologique.
Cette tactique des détracteurs est connue depuis belle lurette, en mêlant les enseignements Islamiques avec cette pensée seulement violente et abusive ils essaient par tous les moyens de donner une image purement humaine à la parole divine avec tous les retentissements que cela comporte. Les réactions tout simplement impulsives définissant cette grande religion n'importe comment et à la va-vite ne servent plus a rien même devant l'ouverture occidentale et ne sont reçues erronément que par les convaincus d'avance.
Par ailleurs, le discours de ces intellectuels est souvent entretenu par certaines vedettes médiatiques qui peinent à montrer la neutralité de leur opinion, pourtant marquée d’un caractère discriminatoire. C’est à travers la médiatisation spectaculaire d’un certain nombre d’évènements révélateurs d’un islamisme intégriste que ce type d’opinion chercherait sa légitimité et gagnerait à influencer l’opinion publique. Il convient de se questionner sur les enjeux des discours véhiculés par ces acteurs. Notamment, la place qu’occupe l’islamophobie orientée dans des quotidiens traditionnels et la réception que font de l’islamophobie orientée et médiatique des personnes se définissant comme intellectuelles
Cette lecture interprétative seulement chrétienne sur la vie du prophète paix et salut sur lui, n’intéresse que les pensées détractrices. Sinon, tout le monde sait qu’à la Mecque le plus grand des prophètes a démontré la grandeur et la puissance de l'homme dans l'écoute du prochain et à la patience absolue.
Aujourd’hui et dans des débats électorales, des Français encore naïfs se laissent effectivement guider par une présentation trompeuse de l'islam et des traductions du Qur’an spécialement étudiées pour leur créer l'amalgame et les amener à combattre l'islam. Ces individus manquant souvent de repères sont des victimes idéales pour ce genre d'endoctrinement par l'idéologie anti-islamique. Mais je pense que de nos jours les occidentaux les plus avertis sont fatigués par ces manœuvres mesquines, et par la grâce divine le sens de la vérité a eu le dessus dans leurs esprits.
L’histoire est claire et ne prête a aucune équivoque sur les conquêtes musulmanes qui de nos jours se sachent qu'elles n'ont jamais été faites a l'encontre des peuples épris de paix et de liberté mais plutôt avec l'aide de ces peuples qui ne supportaient plus le pouvoir byzantin qui s'attaquait sans cesse également a la nouvelle religion de paix. Ce même pouvoir qui menaçait aussi bien le monde entier que le monde musulman qui venait de naître. L'histoire nous révèle que comme d'habitude Rome chrétienne a été de tout temps le précurseur de toutes les batailles. Les musulmans par leurs vertus n'ont fait que déplacer Rome de partout ou elle malmenait les peuples pour leurs donner enfin un espoir de paix et de sérénité et également pour se prémunir du danger Romain qui ne ratait concrètement aucune occasion pour se faire valoir.
Reconnaître qu'un territoire d'une autre religion est occupé dans un simple laps de temps pour perdurer infiniment dans le temps pendant presque quinze siècles c'est reconnaître sans le vouloir la vraie conquête des cœurs. En fait le millier d'arabes n'ont fait qu'amener la flamme de l'Amour Islamique en Afrique du Nord et en Asie. Ce sont les berbères par la suite qui ont pris la relève et sont parti libérer l'Espagne de Rome sous le Commandement de Tarik Ibn Ziad que tout le monde connait et qui est un grand berbère. On ne peut jamais rester dans un pays plus d'un millénaire par la grâce de l'épée.
Nous pourrions conclure que l’Islam en réalité préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est absolument interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet: «Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.»
Mais en aucun cas cette liberté ne doit être orienté contre l'Islam en menaçant la vie des croyants. Et personne ne pourra dire un traître mot car liberté de choix oblige. Qui pourrait s'opposer a leurs libertés. C'est donc l'Islam dans sa grandeur qui a totalement libéré les âmes dans les choix des croyances mais qui imposa a cette liberté des restrictions pour justement maintenir également la liberté des croyances et des religionspour transmettre son message « l’amour pour tous, la haine pour personne ».
De nos jours surtout, les médias occidentaux tentent de donner des explications erronées sur l'Islam pour jeter les doutes sur la croyance musulmane, ainsi d’un coté l'Islam est taché et d'un autre les occidentaux avec leur pseudo laïcité apparaîtront comme les sauveurs du monde et les plus bienveillants. Le plus grave dans tout cela c'est que les politiciens des pays nantis savent parfaitement cela et laissent persister ce drame en l'utilisant car ils saisissent clairement que les musulmans seront les seuls et les plus touchés par un fanatisme qu'ils soutiennent eux-mêmes au sein de la société musulmane.
Forme particulière de racisme dirigée contre l'islam et les musulmans. C'est une définition que donne le Petit Robert 2005. Or, si le phénomène est constaté aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord, il existe bien une islamophobie à la française et notamment durant les campagnes electrorales, une phobie de l'islam en tant que religion et civilisation et, par delà, un rejet de ceux qui sont supposés en faire partie, cette forme de rejet venu se greffer à un contentieux historique amalgamant histoire coloniale, guerre d'Algérie trop mal digérée, de certains géopoliticiens et polémistes qui prennent là une revanche médiatique, pour réussir à décrédibiliser et à marginaliser la parole des chercheurs spécialistes de l'islam.
Les géopoliticiens et polémistes occidentaux savent absolument que ce qu'ils se passent actuellement dans le monde musulman ne sont en fait que les séquelles et les contrecoups de la colonisation judéo-chrétienne et le soutien occidental a une junte de dirigeant littéraliste. Personne n'est plus dupe. Après des siècles de présence coloniale, de détérioration du tissu social et des fondements culturels, l'intégrisme aveugle et réactionnaire a fait des siennes et seul Dieu sait comment on a pu nous en sortir. L’Islam en son essence ne peut être accusé pour certaines déviances sur ce plan. De toute la misère du monde musulman actuel les occidentaux ne sont pas de simples spectateurs attendant une bonne image ou une autre répugnante, mais malheureusement les plus grands si ce n'est les seuls et vrais acteurs
Cette réalité s’incarne dans des discours et s’inscrit dans des expériences traduisant l’hostilité envers l’islam et les musulmans. Elle se manifeste non seulement dans les discours haineux, la discrimination et l’exclusion, mais aussi dans les crimes haineux résultant d’une représentation paranoïaque de l’islam et des musulmans. Un polémiste notoire en imprécateur de l’Apocalypse laisse entendre qu’une guerre de religion ravage les quartiers nord de Paris ou affirme-t-il que certaines familles musulmanes interdisent à leurs enfants de parler français, tout en martelant dans les médias que l’Islam et les migrants bronzés se trouvent sur le point de détruire la civilisation occidentale et s’apprêtent à renverser le capitalisme et à installer un califat en France.
Donc cette religion est présentée comme ennemi de la liberté et un adversaire de la civilisation et des valeurs reconnues à l’occident. Ces détracteurs tentent de légitimer leurs discours par une généralisation abusive des pratiques rétrogrades de certains systèmes politiques et religieux dans certaines sociétés musulmanes.
Pourtant on ne peut rien faire contre le fait que l'islam soit la meilleure religion. Cette religion a acquis tout cela car justement elle se place clairement au juste milieu. Les limitations inhérentes au judaïsme et au christianisme sont résolues par l'islam et le Qur’an qui opèrent la synthèse entre leur tendance respective : l'extérieur pour le judaïsme, et l'intérieur pour le christianisme. L'islam représente donc grâce au Qur’an vénéré, le sommet absolu et demeure donc qualitativement supérieur aux autres formes religieuses. L’islam est très conscient de cet héritage puisqu'il se présente comme l’ultime expression de la Volonté divine révélée aux hommes depuis Adam, comme la confirmation et l’achèvement des révélations qui l’ont précédé.
L’Islam vient de la racine " Paix".. N'est ce pas déjà en soi la preuve qu'il y a presque 1.500 ans le Prophète Mohamed (le salut soit sur lui) a levé toutes les contraintes de l'Homme sur les peuples et les générations pour les orienter vers la paix. Cette évidente vérité est a jamais affirmée aussi bien par le Qur’an que par la tradition Islamique. Quelques points de base, de cette vérité, l’engagement à "délivrer les hommes d'être des serviteurs des hommes à être des serviteurs de Dieu), et une conviction en pleine fraternité d'hommes tous pareils (égaux) qui descendent d'Adam et d'Eve.
Nous les Arabes sont mutuellement égaux l'un pas l’esclave de l'autre. L'autre idiome est religieux, si tous les hommes sont des domestiques de Dieu, alors ils ne sont pas ici pour servir les uns les autres, ou comme le fait d'impliquer une servilité aux hommes qui est due seulement à Dieu. Les Arabes et les musulmans, en revanche, sont consciemment pas comme ça ; implicitement, bien que l'on ne le dise pas ils sont des hommes libres. La mission islamique est de transformer la pauvreté des gens dans l'abondance, les libérer de l'inégalité et à les conférer a la justice de l'Islam.
On ne change pas de religion parce qu'il y aurait quelques parts des extrémistes. Il faut dans de tels cas seulement surveiller. Et justement sur ce plan, c'est d'ailleurs à ce titre que la plupart des personnes sensées considèrent de nos jours la position du Qur’an comme le vrai message régulateur et modérateur des excès du centrisme.
L’Islam une puissante civilisation pour être aussi une très grande religion dont l’extrémisme n'a point de place. Sinon, chaque religion, aussi spirituelle soit-elle, comporte de grands fondamentalistes déviants. Le christianisme lui-même connaît des courants néo-fondamentalistes qui représentent une réaction presque inévitable face à une adaptation complaisante à la modernité.
Les lectures biaisées des polémistes et des médias orientées pour travestir la parole divine, cela ne sert plus a rien. La vérité étant actuellement apparue même aux non-initiées. Cette prise de conscience musulmane devient effectivement totalement gênante pour les contradicteurs. Les discussions sur le Qur’an ne sont jusqu'ici essentiellement empreintes que des regards islamophobes, sinon aucun autre problème n'est à signaler. Dans un autre entourage il est plutôt prouvé qu'un musulman peut vivre et pratiquer sa religion dans n'importe quelle société, aussi bienveillante soit-elle. Tous les musulmans savent que suite aux continuelles dérives occidentales et l'aide apportée a l’extrémisme, l'islam a plutôt entamé une guerre de libération aussi bien sur le plan politique que théologique.
Cette tactique des détracteurs est connue depuis belle lurette, en mêlant les enseignements Islamiques avec cette pensée seulement violente et abusive ils essaient par tous les moyens de donner une image purement humaine à la parole divine avec tous les retentissements que cela comporte. Les réactions tout simplement impulsives définissant cette grande religion n'importe comment et à la va-vite ne servent plus a rien même devant l'ouverture occidentale et ne sont reçues erronément que par les convaincus d'avance.
Par ailleurs, le discours de ces intellectuels est souvent entretenu par certaines vedettes médiatiques qui peinent à montrer la neutralité de leur opinion, pourtant marquée d’un caractère discriminatoire. C’est à travers la médiatisation spectaculaire d’un certain nombre d’évènements révélateurs d’un islamisme intégriste que ce type d’opinion chercherait sa légitimité et gagnerait à influencer l’opinion publique. Il convient de se questionner sur les enjeux des discours véhiculés par ces acteurs. Notamment, la place qu’occupe l’islamophobie orientée dans des quotidiens traditionnels et la réception que font de l’islamophobie orientée et médiatique des personnes se définissant comme intellectuelles
Cette lecture interprétative seulement chrétienne sur la vie du prophète paix et salut sur lui, n’intéresse que les pensées détractrices. Sinon, tout le monde sait qu’à la Mecque le plus grand des prophètes a démontré la grandeur et la puissance de l'homme dans l'écoute du prochain et à la patience absolue.
Aujourd’hui et dans des débats électorales, des Français encore naïfs se laissent effectivement guider par une présentation trompeuse de l'islam et des traductions du Qur’an spécialement étudiées pour leur créer l'amalgame et les amener à combattre l'islam. Ces individus manquant souvent de repères sont des victimes idéales pour ce genre d'endoctrinement par l'idéologie anti-islamique. Mais je pense que de nos jours les occidentaux les plus avertis sont fatigués par ces manœuvres mesquines, et par la grâce divine le sens de la vérité a eu le dessus dans leurs esprits.
L’histoire est claire et ne prête a aucune équivoque sur les conquêtes musulmanes qui de nos jours se sachent qu'elles n'ont jamais été faites a l'encontre des peuples épris de paix et de liberté mais plutôt avec l'aide de ces peuples qui ne supportaient plus le pouvoir byzantin qui s'attaquait sans cesse également a la nouvelle religion de paix. Ce même pouvoir qui menaçait aussi bien le monde entier que le monde musulman qui venait de naître. L'histoire nous révèle que comme d'habitude Rome chrétienne a été de tout temps le précurseur de toutes les batailles. Les musulmans par leurs vertus n'ont fait que déplacer Rome de partout ou elle malmenait les peuples pour leurs donner enfin un espoir de paix et de sérénité et également pour se prémunir du danger Romain qui ne ratait concrètement aucune occasion pour se faire valoir.
Reconnaître qu'un territoire d'une autre religion est occupé dans un simple laps de temps pour perdurer infiniment dans le temps pendant presque quinze siècles c'est reconnaître sans le vouloir la vraie conquête des cœurs. En fait le millier d'arabes n'ont fait qu'amener la flamme de l'Amour Islamique en Afrique du Nord et en Asie. Ce sont les berbères par la suite qui ont pris la relève et sont parti libérer l'Espagne de Rome sous le Commandement de Tarik Ibn Ziad que tout le monde connait et qui est un grand berbère. On ne peut jamais rester dans un pays plus d'un millénaire par la grâce de l'épée.
Nous pourrions conclure que l’Islam en réalité préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est absolument interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet: «Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.»
Mais en aucun cas cette liberté ne doit être orienté contre l'Islam en menaçant la vie des croyants. Et personne ne pourra dire un traître mot car liberté de choix oblige. Qui pourrait s'opposer a leurs libertés. C'est donc l'Islam dans sa grandeur qui a totalement libéré les âmes dans les choix des croyances mais qui imposa a cette liberté des restrictions pour justement maintenir également la liberté des croyances et des religionspour transmettre son message « l’amour pour tous, la haine pour personne ».
De nos jours surtout, les médias occidentaux tentent de donner des explications erronées sur l'Islam pour jeter les doutes sur la croyance musulmane, ainsi d’un coté l'Islam est taché et d'un autre les occidentaux avec leur pseudo laïcité apparaîtront comme les sauveurs du monde et les plus bienveillants. Le plus grave dans tout cela c'est que les politiciens des pays nantis savent parfaitement cela et laissent persister ce drame en l'utilisant car ils saisissent clairement que les musulmans seront les seuls et les plus touchés par un fanatisme qu'ils soutiennent eux-mêmes au sein de la société musulmane.