Cher Ami, a tout prix unifier en une seule et même divinité, le verbe éternel avec l'ange et l'humain, concernant le Christ et le Saint Esprit.
Il faudra bien Comprendre profondément les allégories dont usent les apôtres et messagers de Dieu en la matière. En vérité, ce que tout le monde sait et toi également, Jésus Christ tire bien son corps de sa mère qui elle même tire son corps d'une descendance adamique, or Adam est créé à partir de la poussière terrestre. C'est cela la vérité chrétienne concrète.. Jean, le disciple le plus proche de Christ, savait profondément tout cela et avait donc bien compris les acceptions des mots christiques dans leur sens métaphorique.
On comprend sûrement pourquoi pour toute pieuse pensée sensée, la division en personnes de la divinité porte justement une grave atteinte a tout les grands principes divins.
Pourtant tout les religieux savent que l'essence divine reste éternellement munie d'attributs éternels de Connaissance et d'Amour.
Vouloir imposer a Dieu une composition (trois personnes) pour lui permettre enfin une communication d'Amour ou de connaissance en Lui-même ne relève donc que d'une incompréhension théologique des dimensions divines de la part des chrétiens. Il faut pour être dans une parfaite logique qu'ils renoncent a cette imagerie et cette caricature d'un amour et connaissance dans le besoin de l'autre se fait sentir dans l’Être de Dieu comme si c'était pour les humains.
En religion, quand l’amour ou la Connaissance sont attribués à Dieu, ceux-ci se doivent d’être expliqué d’une manière qui ne soit nullement en contradiction avec les enseignements religieux qui mettent d'une manière définitive de coté tout besoin a la divinité en respect total de Sa Majesté et Sa Seigneurie.
Ce sont justement, en Islam, Des Noms et Des attributs divins liés a l'Essence divine qui sont considérés par nous autres musulmans comme des attributs éternels reliés éternellement a l'essence mais qui ne finissent jamais comme des personnes distinctes ou identiques.
La Trinité, qu’on vient sûrement de le comprendre encore une fois, n’à donc d'existence que dans le relatif dans la vision imparfaite des choses de nos amis chrétiens. C'est pour cela que le Coran a réfuté cette vue qui n'a d'ailleurs même pas de traces dans les évangiles mais pure création des conciles a travers les générations. L'Amour n'est atteint dans toute sa plénitude que dans l'unicité.
Il va sans dire que sur ce plan rien ne peut plus être reproché a l'Islam du fait même que le Coran vénéré reconnaît "Le Verbe et l’Esprit –Saint". Il n’y a donc plus aucune contradiction avec les Évangiles a part dans la conception des choses ayant trait a Jésus
Bien contrairement au Judaïsme, le Coran confirme la conception de Jésus dans la virginité de sa mère d'un coté et sans père de l'autre. Cette pauvreté justement n'a jamais été perdu de vue par Jésus Christ mais, malheureusement pour le monde entier, l'orgueil s'est enraciné dans l'ingratitude par ceux qui vinrent après lui, ce qui suppose clairement une perte de conscience de leurs parts de ce que Jésus est réellement et l'oubli de sa noble condition de créature.
Qui n'est pas assez intelligent pour voir que les exagérations des chrétiens à propos de Jésus ne sont finalement que le résultat de leur interprétation des termes ambigus qui ne sont compatibles ni avec la raison ni avec les autres textes de la bible.
Les termes "fils" et "père" n'étant qu'une façon anthropomorphique d'appeler les 2 premières Personnes divines de la Trinité. Il n'y a pas 3 dieux mais un seul Unique, mais il est Trine ...
Que disent les érudits juifs
De nombreuses études, écrites par un grand nombre de rabbins érudits mettent généralement en évidence deux points majeurs.
Premièrement, les conceptions chrétiennes qui font de Jésus davantage qu'un simple homme sont incompatibles avec le judaïsme et inacceptables pour le juif; elles se focalisent essentiellement sur le "Christ chrétien".
Deuxièmement, les vertus attribuées à l'homme Jésus, le "Jésus juif", sont des vertus juives caractéristiques, reconnues par le judaïsme et partie intégrante de celui-ci.
Ce Jésus juif peut bien avoir été un homme bon, un grand homme, un prophète, un rabbin ou un chef patriotique, mais il n'était ni meilleur ni plus grand que les autres Juifs célèbres, selon ces études."
Tous sont unanimes pour dire
"Que nous, Juifs, ayons ou non compris les explications chrétiennes, nous avons délibérément rejeté les affirmations chrétiennes concernant Jésus. Nous n'avons pas cru qu'il était le Messie; nous n'avons pas été disposés à l'appeler "Seigneur"; nous n'avons pas cru que le Logos s'était incarné en Jésus; nous n'avons pas cru que Jésus était, ou est, vrai Dieu de Dieu."
Voila enfin pourquoi en Islam, c'est plutôt la recherche de la vie avec Dieu qui doit animer le croyant qui se doit d'être animé davantage par la quête spirituelle, par une foi qui valorise davantage l'expérience du divin et non perdre son temps a délier par sa raison les difficultés liés a sa profession de foi. Pour le musulman la connaissance et la conviction sur Dieu s’acquièrent progressivement par la piété et la repentance, et la foi s’enracine grâce à la pratique du culte et des actes de dévotion.
Ce n'est qu'en ce sens que le croyant finira par maîtriser toutes les difficultés de la profession de foi.
PS/ Mon cher ami, j’ai aucune prétention à juger le Christianisme, j’avoue n’avoir ni les aptitudes ni la volonté, ce que je fais ici, c’est tout simplement le recensement des avis de certains de nos grands savants qui ont fait part de leurs visions.