Question chrétienne : Il est dit une fois de plus que le Qur’ân décrivait les adversaires polythéistes du Prophète et les habitants de la Mecque comme des pêcheurs et des agriculteurs de maïs, raisins olive et les palmiers dattier?
Et La Mecque était totalement inadapté pour ces types d'agriculture
A la lecture de la Sourate 6, verset 99
(…..) Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.
Ainsi que le Sourate 5 Verset 96
Il vous est permis de pêcher en mer et de vous nourrir du produit de votre pêche, que vous soyez à demeure ou en voyage (…..).
L’orientaliste a fait la déduction que les adversaires polythéistes du Prophète ne pouvaient être les agriculteurs de maïs, raisins, olives et les palmiers dattiers et surtout que la région de la Mecque était totalement inadaptée pour ces types d'agriculture.
Le verset en question parle-t-il de la Mecque ?
Certainement pas ?
Le Qur’ân cite les bienfaits d’Allah pour faire pousser toute une diversité de plantes. Quant aux produits de le Mer, le Qur’ân licite sa consommation, pour tout Musulman, c’est à dire qu’on réside sur le littoral ou qu’on soit voyageur, tout ce qu’on pêche est licite
Notre orientaliste à mon avis fait une lecture beaucoup trop littéralement
En outre si les adversaires du Prophète, se sentaient concernés par le verset en question, ils savent avec certitude qu’ils ne sont pas des agriculteurs et que la région de la Mecque ne se prête pas à ce genre d’activité agricole. Bien entendu, ils auront réagi durement pour démentir le prophète.
Ainsi, l’orientaliste fait des interprétations sans aucune cohérence ni fiabilité.
Comme c’est facile d’être un grand penseur.