Beaucoup d’hommes d’Église les cherchent, ces vraies raisons, mais ils s’obstinent à les chercher là où elles ne sont pas.
L’Église ne maîtriserait pas assez les moyens de communication modernes, elle devrait davantage soigner son image, les messes ne sont pas encore assez conviviales, les prêtres pas encore assez familiers, l’Église pas encore assez à la page…
Les religions évangéliques échouent même à fournir ce qui devrait être leur mandat principal: donner un sens à la vie, répondre à un besoin de faire partie de quelque chose de plus grand que soi.
L'église est vide le Dimanche: seule une poignée de fidèles d'un âge certain assistent encore à la messe peut-être plus par habitude que par conviction et chantent sur ordre de la dame qui mouline derrière le micro, très près du célébrant, des refrains qui rappellent certainement
"Quand trois poules vont aux champs".
La liturgie que propose le Curé ne parvient plus à dépasser ce niveau.
Et pourtant, dit M. le Curé avec l'air désolé de celui qui ne comprend plus rien,
L’église a tout fait depuis tant d'années pour attirer les gens : communion debout, suppression du latin, remplacement du grégorien par des cantiques populaires, célébration face au peuple, animation liturgique, absolutions collectives, messes anticipées du samedi soir, ronde autour de l'autel des enfants du catéchisme...
Le pauvre il a tout fait !
Le visage de l’Eglise a bien changé. Certains avouent que ;
Nous nous sommes rendu compte que l’Eglise telle qu’elle est ne correspondait pas à ce que nous voulions vivre, ni à celle que l’on trouve dans la Bible».
Les raisons qui poussent les fidèles à remettre en question leur adhésion à une Eglise locale sont nombreuses. Aujourd’hui plus que jamais, le nombre de chrétiens sans Eglise augmente.
Comme ils n’obtiennent pas ce qu’ils désirent ils se barrent. Et ils vont continuer leur exode massif tant qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils demandent ce qui n’arrivera jamais.
Le pasteur? On l’adule quelques temps, puis on réalise qu’il n’est pas parfait.
La prière ne fonctionne pas..
Le culte est lui-même assez ennuyant,
l’Église a trop imité le monde, qu’elle en a copié les vices, les laideurs et les platitudes, elle s’est tue parfois et elle parle trop souvent, ainsi les églises, les séminaires et les couvents se vident.
Il y a beaucoup de pain sur la planche pour pouvoir commencer a apprendre ce qu'est l'église. Seul critère retenu avoir un esprit d’incrédulité et un esprit de haine
Pendant une période de deux ans environ, pour connaître les grandes lignes Toute une bibliothèque d’apocryphes (IV° S) de ce qu'est le catholicisme. Et savoir que les darbystes sont bien meilleurs que les charismatiques, des sessions où il y a une onction d'huile parfumée Ensuite viendra le baptême,
A l’issue de cette formation de 2 Ans, ces paroissiens sortent avec des visages «évangéliques» révulsés crachant l’insulte et la haine.
Ce n’est pas l’Islam actuel qui est responsable de la crise de l’Église. Ce sont les hommes d’Église eux-mêmes qui ont cultivés la haine de l’autre.
Beaucoup d’hommes d’Église cherchent, les vraies raisons, mais ils s’obstinent à les chercher là où elles ne sont pas.
L’Église ne maîtriserait pas assez les moyens de communication modernes, elle devrait davantage soigner son image de tolérance, les messes ne sont pas encore assez bien orientés, les prêtres pas encore assez familiers, l’Église n’est pas encore assez pédagogue …
Tout se résume à une question de foi et ils font fausse route.