grit a écrit: Il n'y a pas eu que du mauvais dans la colonisation, il y a eu aussi de bonnes choses dont vous profitez encore aujourd'hui : des écoles, des hôpitaux, des villes modernes etc....
De la même façon que les Grecs et les Romains ont apporté leur culture , leur savoir et leurs constructions dans tout le bassin méditerranéen.
Cela fut prophétisé dans la Bible , que 7 puissances mondiales se succèderaient au cours de l'histoire humaine, depuis l'Egypte = Daniel 2: 26 à 45 = Daniel 7:1 à 8 et 8: 1 à 4, 19 à 26
(Les bêtes sauvages représentent des puissances mondiales (des rois)
Je dois rappeler que par exemple dans la colonisation le terme indigène donné à la population avait un caractère aux attributs de primitifs ou de sauvages. il avait permis de qualifier les populations. La puissance coloniale avait nié et elle n’a pas reconnu la qualité de peuple ou de la nation Algerien. Les citoyens français bénéficient d’un droit applicable à eux seuls, à raison de leurs origines et donc pouvez profiter largement des écoles, des hôpitaux, des villes modernes.
Je peux noter également que par exemple dans ma région pour procéder plus facilement au pillage systématique des ressources les colons ont soumis des populations civiles aux travaux forcés avec le fouet des milliers de victimes et surtout avec une terrible violence du fait colonial des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle.
Le bilan est sans appel : oui, la colonisation est un crime contre toute l’humanité, dont le résultat fut d’imposer la domination de la barbarie chrétienne contre la civilisation musulman.
Un petit rappelle de l’histoire, peut nous montrer que L’Europe vit une importante révolution intellectuelle et connaît son premier choc des civilisations, mais c’est un choc qui contribue à faire d’elle une civilisation. Grâce aux Arabes et à travers l’islam, les Européens découvrent Platon et Aristote, la chimie, l’arithmétique, l’astronomie et la médecine.
Quant Bagdad était une ville éclairée et avait son hopital et ses ecoles et universités, la ville de Paris et la France sombrait dans le noir, sans compter que Cordoue, en Al Andalus, était la ville la plus peuplée et la plus scintillante d’Europe au 10ème siècle. Ses rues étaient éclairées et il y avait des bains, des jardins et des bibliothèques partout. Pour la bibliothèque principale le chiffre cité par toutes les sources est 400.000 volumes. alors que la plus grande bibliothèque d'Europe, en Suisse, comptait 800 volumes. Une religieuse en Saxe, Hrotsvita de Gandersheim poétesse et chanoinesse de l'abbaye de Gandersheim l’avait décrite comme «l’ornement du monde».
Cordoue a été la plus grande ville d'Europe pendant plus de deux cents ans, non seulement par sa population, mais également par la richesse de sa vie culturelle et intellectuelle pendant 700 ans et dans cet Espagne des Omeyyades, les chrétiens et les juifs (appelés «Mozarabes») jouissaient des mêmes libertés que les musulmans, prospéraient dans le commerce et étaient admis dans les écoles et les universités.
Pour ma part je dénonce ferrement les atrocités coloniales des chrétiens en Algérie, et je juge indécent et malséant de mettre sur une même balance, d’un côté, les massacres, exécutions sommaires et tortures, et, de l’autre, des écoles et les villes jugées comme un bilan positif d’un asservissement abominable du peuple Algérien..
Par ailleurs je tiens toujours à dénoncer le caractère de l’hypocrisie chrétienne n’avait rien à dire car du point de vue de la déloyauté, l’histoire de Jean le Vacher était singulière non seulement c’est un espion de dieu mais aussi en soldats chrétien chargé de travailler comme un espion, de recueillir tous les faits, statistiques et informations qui sont en ton pouvoir, de toutes les sources possibles, a enseigné à planter insidieusement des semences de jalousie et de haine entre les communautés, les inciter à commettre des actes sanglants, les provoquer et surtout fournir les renseignements nécessaire à neutraliser l’ennemi.
C’est dire que centre de la foi chrétienne, ce sont les prodiges, les miracles. L'œuvre de cet espion de Dieu n'était pas parfaite Fidèle à la nature du missionnaire dans la propagation, ses actions avaient entraînées des milliers de mort parmi une population toute innocente ainsi que la destruction de lieux de cultes.
Ce religieux en baiser de Judas vivant tout entier dans l’hypocrisie avait su mettre de son côté plus de sang d’une population innocente que de foi pour être déclaré martyr, cependant il laisse une bonne leçon à retenir «Ce n'est pas si mal de condamner une trahison»
En final, parler des bienfaits de la colonisation sous prétexte qu'on aurait apporté des progrès et une hérésie (pour ne pas dire autre chose).
Que fait-on de la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes ? La vérité est toute autre. On a mis des peuples sous tutelle, pour s’approprier des richesses et imposer un mode de vie, une langue et même une religion.
Cordialement.